Bûche roulé chocolat, pistache et framboise

Bûche roulé chocolat, pistache et framboise

Une délicieuse bûche que j'ai réalisé avec grand plaisir ! J'ai associé les saveurs que je préfère ; la pistache, chocolat et framboise ! Je suis partie sur un biscuit génoise au chocolat qui était juste super bon par contre n'hésiter pas à l'imbiber chose que je n'ai pas faite il n'en sera que meilleur ! Pour la crème à la pistache elle a été un véritable succès auprès de tout le monde vraiment, je pense sincèrement que la différence vient de la pâte pistache réaliser 100% maison ! Les framboises sont venues apporter la petite touche de fraîcheur au dessert et c'était juste parfait.

En plus de cela il se réalise assez rapidement.

Bûche roulé chocolat, pistache et framboise

Ingrédients

Génoise chocolat:

120 g de sucre

120 g de farine

10 g de cacao amer en poudre

4 oeufs moyens

Pâte de pistache:

175g de pistaches

100g de sucre semoule

50g d'eau Quelques gouttes d'essences d'amandes

Crème pistache:

20cl crème liquide de 30% de matière grasse 125gr de mascarpone

1 sachet de sucre vanillé

3 grosse cuillères de pâte à pistache

Des framboises

Bûche roulé chocolat, pistache et framboise

Préparation

Génoise:

Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Gardez le dernier entier. Fouettez les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène. Montez les blancs en neige et lorsque ils sont bien fermes, faites meringuer avec l’autre moitié du sucre. Incorporez-les à la préparation précédente. Étalez très régulièrement cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C durant 10 min. À la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur un torchon propre. Décollez délicatement la plaque et roulez le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir 10 à 15 min.

Pâte de pistache:

Réalisez un sirop, en portant à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole, sans remuer. Ajoutez y les pistaches. Versez les pistaches "caramélisé", les gouttes d'essences d'amandes et un peu de sirop dans un mixeur. Mixez. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile neutre et remixez. Si la pâte est encore trop épaisse, rajoutez un peu d'eau froide ou d'huile neutre type tournesol. Versez dans un petit pot.

Crème fouettée à la pistache:

Battre au fouet manuel la pâte de pistache avec le mascarpone. Versez ce mélange dans votre bol du robot et ajouter la creme très très froide ( c'est important ). Battre déjà quelques secondes tous ensemble (mascarpone / crème / Pâte de pistache) à vitesse 2 ensuite passez à vitesse 4 et laisse battre 1 à 3 min tout dépend des robots, vérifier à la texture de la crème et ensuite augmenter petit à petit la vitesse.

Faites attention à ne pas trop battre non plus Car sinon la crème devient du beurre !

Vous obtenez une crème ultra aéré un vrai régale !

Montage:

Déroulez le biscuit et répartissez la crème puis ajoutez les framboise plus ou moins selon vos préférences. Enroulez-le délicatement sur lui-même.
Une fois le gâteau enroulé, coupez les entames et déposez-le dans un plat.
Décorez selon vos envies. Conservez la Bûche roulé chocolat pistaches framboise au frais.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 25/12/2017 17:44

C'est une bien jolie bûche....